5 conseils pour créer un (bon) site web artistique

Créer un bon site web artistique n’est pas une mince affaire. Beaucoup de solutions différentes existent, et votre choix se fera en fonction de différents critères: quel est votre niveau en informatique? Quels sont vos besoins réels? Quel est votre budget?

Quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver!

.

1. Faites une liste de ce dont vous avez (réellement) besoin

Si vous vous adressez à un développeur web, il va vous faire une proposition qui coûtera souvent plusieurs milliers d’Euros. Alors oui, ce sera probablement plus joli et plus fonctionnel qu’un site gratuit ou à petit budget, mais il y a de fortes chances pour que la solution mise en place soit disproportionnée par rapport à vos besoins réels. Alors avant de foncer tête baisser sur l’offre du premier venu, listez précisément ce que vous avez besoin de faire avec votre site!

Exemple:

– Pouvoir annoncer mes prochains spectacles sur le site via un agenda,

– Communiquer avec les internautes qui visitent mon site via des formulaires,

– Diffuser des vidéos ou de la musique,

Etc.

.

2. Choisissez une solution adaptée

A partir de votre liste de besoins, vous pourrez déterminer quel type de site web est le plus adapté. Pour annoncer vos futures dates et diffuser du contenu, un simple site vitrine peut suffire pour démarrer. De nombreuses solution gratuites et personnalisables existent, comme Weebly, WordPress ou encore Wix. Ces sites simples à mettre en place ne demandent aucune connaissance technique et peuvent vous aider à démarrer votre promotion sur le web à moindres frais!

.
3. Soignez le design et l’aspect visuel

Si une solution simple peut suffire pour assurer votre présence sur le web, ne faites surtout pas l’impasse sur le design. Celui-ci doit être cohérent avec vos autres éléments de communication (affiches, tracts, etc.), et vous aider à construire votre identité visuelle aux yeux du public. Pas de concession sur cet aspect-là!

.
4. Liez votre site aux réseaux sociaux

Vous n’avez pas encore de page Facebook? Créez-en une maintenant! Pas de compte Twitter? Idem, allez au boulot! C’est votre présence sur les réseaux sociaux qui vous permettra de mobiliser vos fans actuels (ou futurs). Pensez à relier vos réseaux sociaux à votre site web, pour que ceux qui vous suivent soient au courant de l’évolution de votre actualité. De plus, les réseaux sociaux contribuent au référencement (voir point suivant).

.

5. Pensez au référencement

Le référencement détermine la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, si vous cherchez à être identifié comme « le meilleur groupe de reggae de la région parisienne », il vous faut mettre en avant ces mots-clés. Pour les mettre en avant dans le contenu de votre site, vous pouvez commencer par les écrire en gras, les mettre en titre de page et dans certains endroits stratégiques du site. Je vous fais grâce des autres détails techniques, tapez « référencer mon site web » sur Google et vous aurez accès à des cours complets sur le domaine!

.
Et vous, quelle solution avez-vous adoptée pour votre site web artistique?

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *