..." />

5 conseils pour jouer plus souvent sur scène

Les nouveaux outils du Web peuvent donner le sentiment aux artistes d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses chansons à des millions de fans potentiels. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Dans ce contexte, comment parvenir à fédérer son public? Quelques conseils à tester…

Créez un dossier de présentation artistique

L’idée est de disposer d’un document complet et valorisant réunissant à la fois une présentation de votre projet, des musiciens de votre équipe (prévoyez une brève bio pour chacun d’entre eux), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Illustrez-le grâce à des photos, intégrez un dossier de presse, et n’oubliez pas les informations purement techniques (matériel nécessaire pour vous produire, plan de scène, etc.).


Pensez aux résidences d’artistes

Le principe est le suivant: un lieu vous accueille à titre gratuit pour quelques jours en contrepartie d’un spectacle, de l’animation d’un atelier, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez bénéficier des lieux pour enregistrer un album, travailler avec un musicien local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernière création, etc. Cela vous permettra de créer hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques intéressantes. Renseignez-vous auprès des lieux de diffusion.


La Carte Postale

Si c’est possible pour vous, annoncez vos concerts sur un support solide et rigide de type carte postale, qui donne envie aux gens de le conserver. Ainsi, davantage de monde verra votre communication. Cela peut être intéressant notamment si vous communiquez sur plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous faites imprimer un flyer « générique » pour promouvoir votre projet artistique.


Le sponsoring

Vous pouvez tout à fait démarcher des sociétés (par exemple les commerces de votre région) pour leur proposer un partenariat: leur logo sur votre affiche contre une contribution financière par exemple. Un coup de pouce à ne pas négliger!


Comprendre son public

Connaître votre public peut vous permettre de faire venir plus de spectateurs à vos spectacles! Quelle est sa moyenne d’âge ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions de promotion.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous ceux qui ne veulent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai imaginé une « recette » accessible et efficace, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La vocation première de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de trouver plus de dates et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *