5 conseils pour faire tourner son groupe

Il est souvent difficile de trouver son public, d’avoir une bonne visibilité. Et pour cause: il y a des milliers d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le développement du Web a accentué ce phénomène, et il n’est pas facile de sortir du lot. Ci-dessous quelques pistes pour vous y aider:

Exploitez chaque événement

Chaque concert doit vous apporter quelque chose: de nouvelles vidéos, des enregistrements pour vos répétitions à venir, des ventes de CD ou des articles de presse. Afin d’atteindre cet objectif, imaginez un plan d’action précis que vous mettrez en oeuvre avant chacun de vos spectacles. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Un bon dossier de présentation

L’idée est de disposer d’un dossier détaillé et valorisant réunissant à la fois une présentation de votre projet, des membres de votre équipe (prévoyez une courte bio pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Illustrez-le avec des photos, intégrez quelques articles de presse, et n’oubliez pas les détails techniques (quel équipement faut-il prévoir pour le lieu d’accueil? Quel système d’éclairage? Quelle est la disposition des membres sur la scène? etc).


Jouez le plus possible

Invitez à chaque représentation tous les diffuseurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un concert donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont ok) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Faire connaissance avec son public-type

Connaître votre public-type peut vous permettre d’attirer plus de spectateurs à vos concerts! Quelle est sa moyenne d’âge ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions de promotion.


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de diffuseurs potentiels, envoyez votre dossier de présentation via email et appelez pour décrocher un entretien en face-à-face si possible. La clé de la réussite: un suivi précis de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau décideur identifié, date de relance…).


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter exclusivement sur le hasard pour « percer »,j’ai créé une méthodologie claire et efficace, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *