{ try..." />

5 conseils pour faire salle comble

L’objectif principal d’un artiste de la scène est bien sûr de diffuser ses oeuvres auprès d’un maximum de gens. Comment arriver à se différencier de la concurrence? Voici quelques idées:

Mettez en place un site Internet de qualité

Il existe énormément de solutions gratuites. Mettez en ligne de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, mettez en place un agenda de vos prochains spectacles, diffusez des films, indiquez votre contact … Le site doit être une vitrine de votre projet artistique. Il devra idéalement donner des infos à la fois à votre public (actuel ou potentiel) et aux professionnels du spectacle vivant qui pourraient être amenés à travailler avec vous (journalistes, diffuseurs, tourneurs, producteurs…).


Rapprochez-vous des associations

De nombreuses associations potentiellement utiles à votre développement sont actives dans toutes les régions, et leurs activités sont très diversifiées: promotion culturelle, diffusion, communication… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a sûrement quelques-unes qui seront ravies de vous aider !


Un vrai fan

…vient rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Il est primordial de fidéliser vos spectateurs pour créer le buzz et profiter du bouche-à-oreille.


Le sponsoring

Vous pouvez tout à fait démarcher des sociétés (le cas le plus courant: les commerces de votre région) pour conclure un accord: leur logo sur votre affiche contre une participation financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais beaucoup de musiciens l’utilisent à petite échelle en France.


Répartissez le travail de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez le travail dans votre équipe: prospection des diffuseurs, relance des journalistes, communication visuelle, community management…Essayez de tenir compte des talents et des goûts de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer durablement dans le projet !


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur le hasard pour enfin « percer »,j’ai créé une « recette » accessible et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous permettra de développer vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *