5 conseils pour faire plus de scènes

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses morceaux auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à se faire remarquer? Ci-dessous quelques pistes:

Work in Progress

Tout fan qui se respecte peut être passionné par le processus créatif; pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre travail de d’écriture ou de répétition au fur et à mesure? Tous les supports peuvent être intéressants, ou complémentaires: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous permettra de prétendre à diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces aides, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Les réseaux sociaux: gardez le contact avec votre public

Créez un profil Twitter, une page Facebook et un profil Viadéo, et annoncez vos dates. Les réseaux sociaux vous permettront de créer conserver avec votre public. La viralité de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal intérêt, n’hésitez pas à les utiliser !


Affiches: soignez votre identité

Soignez le visuel de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit refléter la personnalité de votre projet musical. Pour être certain de ne rien oublier, testez vos projets d’affiches autour de vous!


Gardez un lien avec votre public

Récupérez par exemple leur adresse email et leur nom à la fin des spectacles à travers un Livre d’Or afin de les tenir informés de vos prochains concerts. Vous aurez aussi la possibilité de les contacter via Facebook (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). C’est indispensable pour fidéliser votre public sur le moyen terme.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas compter seulement sur le hasard pour réussir,j’ai conçu une « recette » compréhensible et efficace, applicable tout de suite,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *