5 conseils pour faire plus de concerts

Il n’est jamais évident de trouver son public, d’être visible en tant qu’artiste. Rien d’étonnant à celà: il y a beaucoup, beaucoup d’autres musiciens sur la place! L’explosion d’Internet a accentué cela, et il n’est pas facile de se faire remarquer. Voici quelques astuces pour vous y aider:

Jouer partout

N’ayez pas peur de la nouveauté, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert privé en est l’exemple le plus frappant. Autre exemple assez ancien et pas adapté à tous les styles, jouer dans la rue ou dans un parc est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être vraiment rémunérateur. Cela permet de voir en direct les réactions du public, et peut aussi servir à promouvoir votre spectacle en donnant un échantillon de votre talent !


Choisir un tarif adapté

Pour choisir le tarif qui convient pour votre prochain concert, il est important de bien connaître votre public. Vous pouvez aussi tenter la formule “prix libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Développez vos relations-presse

Envoyez avant chacune de vos dates un communiqué de presse aux titres de presse de la ville et de la région. Si vous jouissez déjà d’une certaine notoriété, n’hésitez pas à cibler les magazines spécialisés et les journaux nationaux qui ont une rubrique culture. Et invitez les journalistes à venir couvrir l’événement! Le secret des relations-presse réussies? L’organisation: mettez en place un listing de contacts que vous enrichirez et pourrez utiliser complèterez avec le temps et pourrez utiliser à chaque spectacle.


Pensez aux résidences artistiques

Le principe est simple: un lieu vous accueille gratuitement pour une période déterminée en échange d’un concert, de l’animation d’un atelier, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour enregistrer un album, collaborer avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions pro, etc. Cela vous permettra d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques passionnantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Produisez des vidéos

Réalisez une bande-annonce (teaser) de votre prochain spectacle ou concert, captez en vidéo vos représentations ou vos répétitions… La vidéo est un outil de promotion mais aussi un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos prestations scéniques.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour enfin « percer »,j’ai élaboré une méthode compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de diffuser plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. De très nombreux artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *