5 conseils pour faire plus de cachets

Le but(souvent inavoué) d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à faire la différence? Quelques idées:

Jouez le plus souvent possible

Invitez à à chacun de vos spectacles tous les acheteurs potentiels, la presse et votre communauté de fans. Un spectacle donné même à titre gratuit (si tous les membres de votre projet sont d’accord) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Le sponsoring

Vous pouvez tout à fait démarcher des entreprises privées (par exemple les commerces de votre ville) pour leur proposer un accord: leur logo sur votre affiche contre une contribution financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais de nombreux musiciens l’utilisent à petite échelle en France.


Un tissu associatif au service des artistes

De nombreuses associations potentiellement utiles à votre développement existent partout en France, et leur champ d’action peut être très varié: promotion culturelle, accompagnement, mise en relation… Renseignez-vous auprès de la Maison des Associations ou auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Il y en a à coup sûr 2 ou 3 prêtes à vous aider !


Montrer le travail en cours

Montrer une oeuvre en train d’être créée peut être un levier efficace pour susciter l’intérêt de vos futurs fans. Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: l’écrit, l’audio, la vidéo…


Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacune de vos représentations un communiqué de presse aux titres de presse locaux et régionaux. Si vous êtes déjà assez connu dans votre milieu artistique ou dans votre région, vous pouvez envisager de cibler les magazines spécialisés et les journaux nationaux qui disposent d’une rubrique culture. Et invitez les journalistes à venir couvrir l’événement! C’est une question d’organisation: créez un listing de contacts que vous pourrez enrichir et utiliserez complèterez avec le temps et pourrez utiliser à chaque spectacle.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter seulement sur le hasard pour réussir,j’ai imaginé une méthode claire et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous permettra de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *