5 conseils pour faire davantage de concerts

Il n’est jamais simple de fédérer un public, d’être visible en tant qu’artiste. Rien d’étonnant à celà: il y a un nombre considérable d’autres musiciens sur la place! Le boum d’Internet a amplifié cela, et il n’est pas évident de sortir du lot. Voici quelques astuces à tester:

Connaître son public-type

Connaître votre public peut vous aider à faire venir plus de spectateurs à vos spectacles! Quel est son âge moyen ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler votre communication.


Peaufinez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre groupe ou projet artistique, choisissez une police de caractères particulière, un style graphique, des couleurs qui vous parlent… Et reprenez ces éléments dans toutes vos communications. L’objectif : être identifiable immédiatement, en un seul coup d’oeil.


Exploitez chacun de vos passages sur scène

Chacun de vos passages sur scène doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles vidéos, des supports de travail pour vos futures répétitions, des ventes d’albums ou des articles dans un journal ou sur le web. Pour cela, imaginez un plan d’action détaillé que vous appliquerez avant chacun de vos concerts. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) payé, vous profiterez de l’occasion pour faire progresser votre projet artistique.


Optez pour le format Carte Postale

Si vous en avez les moyens, annoncez vos spectacles sur un support durable et épais au format carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Le taux de prise en main (nombre de personnes qui liront votre flyer) sera beaucoup plus important. Cela peut être intéressant notamment si vous communiquez sur plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous réalisez un tract « générique » pour promouvoir votre groupe.


Créez votre dossier de présentation artistique

Présentez votre projet artistique de façon détaillée ainsi que votre groupe avec une courte biographie musicale de chacun des membres. Rendez-le séduisant avec des photos, ajoutez quelques articles de presse, et n’oubliez pas les détails techniques (matériel à prévoir pour jouer, plan de scène, etc.).


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter exclusivement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode simple et efficace, applicable immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de ce guide pratique : permettre aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de trouver davantage de cachets et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *