5 conseils pour faire connaître ses activités artistiques

Le but(souvent inavoué) d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses morceaux auprès d’un maximum de gens. Comment arriver à se faire remarquer? Quelques pistes:

Créez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, filmez vos spectacles ou vos répétitions… La vidéo est un moyen de promotion très efficace mais aussi un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos performances scéniques.


Vente de billets multicanale

Pour vendre le plus de billets possible, multipliez les réseaux de diffusion : Proposez vos spectacles sur votre site Internet, sur Facebook, sous forme de mail auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… vous allez bien parvenir à attirer suffisamment de public!


Ciblez un public spécifique

Des musiciens ou groupes très spécialisés décrochent souvent des dates sans peine, et ce quelle que ce soit leur spécialité: les spectacles pour enfants, les rumbas espagnoles, les spectacles de rue… Ainsi, vous aurez moins de concurrence, vous apprendrez à connaître votre public-type et trouverez finalement beaucoup plus de dates qu’un groupe très généraliste.


Proposer ses billets sur le Web

Vendez des billets pour votre prochainconcert sur les nombreux sites web proposant cette possibilité: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque billet vendu) et améliorerez par la même occasion votre visibilité sur Internet.


De belles affiches

Une affiche a toujours un double rôle: elle doit séduire le passant tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit être fidèle à la personnalité de votre groupe. Pour être certain de plaire au plus grand nombre, testez vos projets d’affiches autour de vous!


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas compter exclusivement sur le hasard pour réussir,j’ai imaginé une « recette » simple et efficiente, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *