5 conseils pour diffuser sa musique

L’objectif n°1 d’un artiste de la scène est bien évidemment de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à se faire remarquer? Ci-dessous quelques conseils:

Communiquez à la sortie des concerts

Distribuez vos flyers à la sortie des concerts du même genre que celui dont vous faites la promotion. Vous toucherez à coup sûr le type de public qui vous intéresse !


Ciblez un public précis

Des artistes qui se spécialisent connaissent la plupart du temps un certain succès, et ce quelle que ce soit leur spécialité: les chansons traditionnelles espagnoles, les spectacles éducatifs, la déambulation… Ainsi, vous aurez moins de concurrence, vous apprendrez à connaître votre public-type et au final vous trouverez beaucoup plus d’opportunités qu’un groupe très généraliste.


Pensez aux résidences artistiques

Le principe: un lieu vous accueille gratuitement pour une période déterminée en contrepartie d’un spectacle, de l’animation d’un atelier, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez bénéficier du lieu pour enregistrer un album, travailler avec un artiste local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier show en conditions professionnelles, etc. Cela vous permettra d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres passionnantes. Quelques réseaux existent, comme www.resartis.org qui recense de nombreuses résidences d’artistes en France et même à l’étranger!


Un bon dossier de présentation

L’idée est de créer un document complet et valorisant regroupant à la fois une présentation de votre concept, des membres de votre groupe (prévoyez une brève bio pour chacun d’entre eux), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Illustrez-le grâce à des photos, ajoutez des articles de presse, et n’oubliez pas la partie technique (quel équipement faut-il prévoir pour l’organisateur? Quel système de sonorisation? Quel catering est demandé? etc).


Exploitez chaque concert

Chaque concert doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles vidéos, des enregistrements pour vos répétitions à venir, des ventes de CD ou des articles de presse. Pour cela, imaginez un plan d’action précis que vous appliquerez avant chacun de vos spectacles. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) payé, vous profiterez de l’occasion pour faire avancer votre projet artistique.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter exclusivement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai conçu une méthodologie accessible et efficiente, applicable tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. Le but de ce guide pratique : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus efficacement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *