5 conseils pour devenir (enfin) célèbre

Il est généralement compliqué de trouver son public, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a énormément d’autres musiciens sur la place! L’explosion des réseaux sociaux a accentué ce phénomène, et il n’est pas facile de se distinguer. Ci-dessous quelques conseils pour vous y aider:

Soyez Original, Unique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend original, inimitable? Si la réponse est « j’en sais rien »…eh bien il va falloir creuser! Cela peut être l’utilisation d’un instrument de musique « exotique », votre tenue vestimentaire sur scène, votre humour, votre symbiose avec vos spectateurs, etc. Faites le maximum pour rendre votre passage sur scène original, ou tout au moins différent de tous les autres. Soignez votre style ou vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Créez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain spectacle ou concert, captez en vidéo vos représentations ou vos répétitions… La vidéo est un outil de communication mais aussi un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos prestations scéniques.


De belles affiches

Soignez le graphisme de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit être fidèle à l’image de votre groupe. Pour être certain de ne rien oublier, montrez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Un spectateur fidèle

…se déplace à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas. Il est indispensable de fidéliser vos spectateurs pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur du changement, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert à domicile en est l’exemple le plus emblématique. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas adapté à tous les styles, se produire dans la rue ou dans un parc est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être réellement rémunérateur. Cela permet de voir immédiatement les réactions du public, et peut aussi servir à promouvoir votre spectacle en donnant un aperçu de votre talent !


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai conçu une « recette » accessible et efficace, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. Le but de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *