5 conseils pour développer ses activités artistiques

Il est souvent compliqué de promouvoir ses créations musicales, d’avoir une bonne visibilité. Cela n’a rien d’étonnant: il y a beaucoup, beaucoup d’autres musiciens avec le même objectif! Le développement du Web a amplifié ce phénomène, et il n’est pas facile de se distinguer. Voici quelques conseils à tester:

Vendre ses billets sur Internet

Annoncez votre représentation sur les nombreux sites Internet prévus à cet effet: E-billeterie, la Fnac, Ticketnet… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque entrée vendue) et améliorerez au passage votre référencement sur le web.


Assurez-vous une présence sur les réseaux sociaux

Créez un profil Twitter, une page Facebook et un compte Viadéo, et diffusez vos actualités. Ces outils du web vous permettront de créer conserver avec vos fans. La viralité de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Répartissez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez les tâches dans votre équipe: prospection des salles de concert, relations-presse, création des affiches et tracts, community management…Tenez compte des talents et des goûts de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer complètement dans le projet !


Comprendre son public

Définir votre public-type peut vous aider à attirer plus de spectateurs à vos spectacles! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Répondre à ces questions vous permettra de mieux cibler votre communication.


Fixer le bon prix

Pour choisir le prix le plus adapté pour votre prochain spectacle, il est indispensable de bien connaître votre public. Vous pouvez aussi expérimenter la formule “prix libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur le destin pour « percer »,j’ai conçu une « recette » compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous permettra de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de diffuser plus largement leurs créations, de trouver plus de dates et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *