5 conseils pour booker plus de dates

Il n’est jamais facile de promouvoir ses chansons, d’avoir une bonne visibilité. Et pour cause: il y a beaucoup, beaucoup d’autres musiciens avec le même objectif! Le boum du Web a accentué cela, et il n’est pas évident de se distinguer. Ci-dessous quelques astuces pour vous y aider:

Rapprochez-vous des associations

Un grand nombre d’associations d’aide aux groupes de musique sont actives dans toutes les régions, et leurs activités sont très diversifiées: promotion culturelle, accompagnement, mise en relation… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a à coup sûr 2 ou 3 prêtes à vous aider !


Créez des vidéos

Créez un teaser (bande-annonce) de votre prochain événement ou concert, filmez vos répétitions ou vos spectacles… La vidéo est un support de communication très puissant mais également un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos performances scéniques.


Travaillez vos relations aux médias

Envoyez avant chacune de vos dates un communiqué de presse aux titres de presse de votre région. Si vous êtes déjà relativement connu dans votre milieu artistique ou dans votre région, vous pouvez également cibler les revues spécialisées et les titres nationaux qui ont un agenda culturel. Et invitez les journalistes à venir couvrir l’événement! Il vous faudra évidemment vous organiser: mettez en place un fichier de contacts que vous pourrez compléter et pourrez utiliser systématiquement.


Faites votre promo à la sortie des spectacles

Distribuez vos flyers à la sortie des spectacles du même style que celui dont vous faites la pub. Vous atteindrez sûrement le type de spectateurs qui vous intéresse !


Faites le plus de concerts possible

Invitez à à chaque concert tous les acheteurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un spectacle donné même à titre gratuit (si tous les musiciens sont ok sur le principe) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai mis au point une « recette » accessible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *