5 astuces pour trouver plus de concerts

Il n’est jamais facile de fédérer un public, d’être visible en tant que musicien. Rien de surprenant: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes avec le même objectif! Le boum d’Internet a amplifié cela, et il n’est pas évident de se différencier. Ci-dessous quelques astuces à tester:

Créez un site Internet de qualité

Il existe énormément de solutions gratuites. Utilisez de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, utilisez un agenda de vos prochains spectacles, diffusez des films, indiquez comment vous contacter … Le site doit mettre en valeur vos propositions artistiques. Il devra si possible s’adresser en même temps aux spectateurs (actuels ou potentiels) et aux professionnels du spectacle vivant qui pourraient être intéressés par vos activités (journalistes, diffuseurs, tourneurs, producteurs…).


Faites le plus de concerts possible

N’oubliez pas d’inviter à chaque représentation tous les diffuseurs potentiels, les journalistes et le public fidèle de votre carnet d’adresse. Un spectacle donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont d’accord sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Contactez les diffuseurs

Créez une liste de diffuseurs potentiels, adressez votre dossier de présentation via email et appelez pour décrocher un RDV en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: effectuez un suivi rigoureux de chacune de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque contact téléphonique, les coordonnées des décideurs, la prochaine étape…


Réalisez des vidéos

Créez un teaser (bande-annonce) de votre prochain événement ou concert, filmez vos répétitions ou vos représentations… La vidéo est un support de communication très efficace mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos performances scéniques.


Jouez là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur du changement, le spectacle est partout! Le spectacle privé en est l’exemple le plus frappant. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas adapté à tous les genres musicaux, se produire dans la rue ou dans un parc est également très formateur, à défaut d’être rémunérateur. Cela vous donne l’occasion de voir en direct les réactions du public, et peut également servir à promouvoir votre spectacle en offrant un aperçu de votre talent !


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter exclusivement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai créé une « recette » compréhensible et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de cet outil : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de trouver plus de cachets et de développer leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *