5 astuces pour trouver des plans concerts

L’objectif n°1 d’un artiste de la scène est bien sûr de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment arriver à faire la différence? Ci-dessous quelques astuces:

Gardez un lien avec vos spectateurs

Vous pouvez envisager de récupérer leur mail et leur nom après vos représentations via un Livre d’Or afin de les tenir au courant de votre actualité. Il vous sera également possible de les contacter via Facebook (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). Créer et entretenir ce type de lien est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Prenez de belles photos

Sessions de répétitions, représentations, réactions du public… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un max de photos que vous pourrez diffuser sur tous vos supports: affiches et flyers, site web, page Facebook, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Un bon dossier de présentation

L’objectif est de disposer d’un dossier détaillé et valorisant regroupant à la fois une présentation de votre concept, des musiciens de votre groupe (prévoyez une courte bio pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Illustrez-le grâce à des photos, intégrez quelques articles de presse, et n’oubliez pas la partie technique (quel équipement faut-il prévoir pour le lieu d’accueil? Quel type de sonorisation? Quelle est la disposition des musiciens sur la scène? etc).


Offrez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on perçoit immédiatement la générosité, la sincérité du groupe. Efforcez-vous de mettre en avant l’authenticité sur scène, évitez à tout prix les artifices. Quoiqu’il en soit, ne ratez pas une seule occasion de jouer, vous en tirerez toujours quelque chose.


Work in Progress

Dévoiler une oeuvre en train de naître peut être intéressant pour susciter l’intérêt du public. Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: un blog, des fichiers audio ou vidéo…


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas compter uniquement sur le destin pour « percer »,j’ai mis au point une « recette » claire et efficiente, applicable tout de suite,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , format PDF, que vous pouvez lire sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *