5 astuces pour trouver des dates et des plans concerts

Il est toujours difficile de fédérer un public, d’être visible en tant que musicien. Et pour cause: il y a un nombre considérable d’autres musiciens avec le même objectif! Le boum d’Internet a accentué cela, et il n’est pas facile de sortir du lot. Voici quelques pistes pour vous y aider:

Recherchez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: aide financière, aide matérielle, promotion, etc. Vous pouvez faire appel à des sites de mise en relation comme www.e-mecenes.com.


Offrez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la plus efficace des publicités. En tant que spectateur, on perçoit immédiatement la générosité, le côté « vrai » des musiciens. Efforcez-vous de mettre en avant votre sincérité sur scène, fuyez les artifices comme la peste. Et jouez le plus souvent possible!


Comprendre son public

Connaître votre public-type peut vous aider à faire venir plus de spectateurs à vos concerts! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Répondre à ces questions vous permettra de mieux cibler vos actions de promotion.


Faites de belles photos

Sessions de répétitions, soirées, événements… Toutes les occasions sont bonnes pour faire un maximum de photos que vous pourrez diffuser sur une multitude de supports: affiches et tracts, site Internet, réseaux sociaux, etc. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


Fixer le bon tarif

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez aussi expérimenter la formule “tarif libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): Essayez, vous serez surpris !


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas compter uniquement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai créé une méthode claire et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de développer vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de trouver plus de dates et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *