5 astuces pour tourner avec son groupe

Le but d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses chansons auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à faire la différence? Voici quelques pistes:

Communiquez à la sortie des spectacles

Diffusez vos tracts à la sortie des spectacles du même genre que celui dont vous faites la promotion. Le public que vous rencontrerez à cette occasion aura toutes les chances d’aimer votre musique, et donc de venir assister à votre prochain spectacle.


Valorisez chaque concert

Chaque événement doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des enregistrements pour vos futures répétitions, des ventes de CD ou des articles dans un journal ou sur le web. Pour cela, établissez un plan d’action détaillé que vous mettrez en oeuvre avant chacun de vos concerts. Ainsi même si vous êtes peu (ou pas) payé, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Soignez votre personnalité artistique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si la réponse est « rien de spécial »…eh bien il va falloir creuser! Il peut s’agir de votre répertoire musical inhabituel, votre tenue vestimentaire sur scène, votre façon de danser sur scène), votre osmose avec vos fans, etc. Faites de votre mieux pour rendre votre passage sur scène unique, ou tout au moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Travaillez votre style et vos choix artistiques. etc. Cela créera le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre groupe ou projet artistique, choisissez une police de caractères qui vous ressemble, un style graphique, un code couleur qui vous parle… Et reprenez cette identité visuelle dans tous vos supports de promotion. Le but : être identifiable facilement, en un seul coup d’oeil.


Pensez au mécénat

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. A noter tout de même: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est utilisé depuis l’Antiquité, et prend une multitude de formes: soutien financier, aide matérielle, couverture médiatique, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter uniquement sur le hasard pour réussir,j’ai imaginé une « recette » simple et efficiente, applicable directement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce guide pratique : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de trouver plus de dates et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *