5 astuces pour se faire connaitre

L’objectif principal d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses chansons auprès d’un maximum de gens. Comment arriver à se différencier de la concurrence? Ci-dessous quelques astuces:

Assurez-vous une présence sur les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un profil Twitter, un compte Viadéo, et annoncez vos dates. Ces outils interactifs vous permettront de garder un lien avec votre public. L’aspect viral de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Prospectez les diffuseurs

Créez une liste de contacts intéressants (festivals, salles de spectacle, tourneurs…, envoyez votre dossier de présentation via email et appelez pour décrocher un entretien physique si possible. La clé de la réussite: un suivi précis de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque coup de fil, les coordonnées des personnes, la prochaine action à réaliser, etc.


Soignez vos affiches

Une affiche a toujours deux fonctions: elle doit séduire le chaland tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit refléter la personnalité de votre projet artistique. Pour être certain de ne rien oublier, testez vos projets d’affiches autour de vous!


Communiquez auprès de la presse

Envoyez avant chacun de vos spectacles un communiqué de presse aux titres de presse de la ville et de la région. Si vous jouissez déjà d’une certaine notoriété, vous pouvez envisager de cibler les magazines spécialisés et les journaux nationaux qui ont une rubrique culture. Pensez également à inviter les journalistes à venir à votre concert! C’est une question d’organisation: créez un fichier de contacts que vous enrichirez et utiliserez systématiquement.


Pensez aux associations

De nombreuses associations potentiellement utiles à votre développement existent partout en France, et leur champ d’action peut être extrêmement varié: promotion culturelle, diffusion, mise en relation… Renseignez-vous auprès de la Maison des Associations ou auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région. Il y en a à coup sûr quelques-unes qui seront ravies de vous apporter leur savoir-faire !


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter uniquement sur le hasard pour « percer »,j’ai élaboré une méthodologie compréhensible et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. De nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *