5 astuces pour se faire connaître en tant que groupe

Le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) peuvent donner l’impression aux musiciens actuels que rien n’est plus simple que diffuser ses créations musicales à des millions d’auditeurs. Mais c’est loin d’être le cas, car l’internaute est sollicité sans relâche… Alors comment parvenir à toucher son public? Quelques astuces à explorer…

Un tissu associatif au service des artistes

Un grand nombre d’associations potentiellement utiles à votre développement existent partout en France, et leurs activités sont très variées: promotion musicale, diffusion, communication… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a à coup sûr quelques-unes qui seront ravies de vous apporter leur savoir-faire !


Les réseaux sociaux: gardez le contact avec votre public

Mettez en place un compte Twitter, une page Facebook et un compte Viadéo, et annoncez vos dates. Ces outils interactifs vous offriront l’occasion de garder un lien avec votre public. L’aspect viral de ces outils et leur simplicité d’utilisation sont leur principal intérêt, ne les négligez pas !


La Carte Postale

Si vous en avez les moyens, annoncez vos concerts sur un support durable et rigide de type carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le conserver. Ainsi, davantage de monde verra votre tract. Cela peut être intéressant notamment si vous annoncez plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous créez un tract « générique » pour communiquer sur votre groupe.


Les résidences d’artistes

Le principe est simple: une structure vous accueille à titre gratuit pour quelques jours en échange d’une représentation, de l’animation d’un atelier, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour peaufiner un disque, collaborer avec un artiste local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernière création, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres intéressantes. Renseignez-vous auprès des lieux de diffusion.


Créez un site Web de qualité

Il existe énormément de solutions gratuites. Mettez en ligne de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos concerts, mettez des films, indiquez votre contact … Le site doit être une vitrine de vos propositions artistiques, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas compter seulement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthodologie claire et efficiente, applicable tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux professionnels du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *