5 astuces pour faire tourner son groupe

Les nouveaux outils d’Internet peuvent donner l’impression aux artistes actuels qu’il est aisé de diffuser ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment parvenir à fédérer son public? Quelques astuces à explorer…

Recherchez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. A noter tout de même: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: aide financière, achat de matériel, couverture médiatique, etc. Vous pouvez faire appel à des sites de mise en relation comme www.e-mecenes.com.


Partagez les tâches de promotion

Si vous n’avez pas de chargé de promotion dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), dispatchez le travail dans votre équipe: prospection des lieux où vous produire, relance des journalistes, création des affiches et flyers, communication sur Facebook et Twitter…Essayez de tenir compte des talents et des goûts de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer avec plaisir dans le projet !


La Carte Postale

Si vous avez le budget, imprimez sur un support durable et rigide au format carte postale, qui donne envie aux gens de le conserver. Ainsi, davantage de monde verra votre communication. Cela peut être intéressant dans le cas où vous communiquez sur plusieurs dates sur votre tract, ou si vous faites imprimer un flyer « générique » pour communiquer sur votre groupe.


Visez un public particulier

Des musiciens ou groupes qui se spécialisent connaissent la plupart du temps un certain succès, : les rumbas gitanes, les spectacles éducatifs, la déambulation… Cela vous permettra d’avoir affaire à une concurrence plus réduite, vous apprendrez à connaître votre public et trouverez finalement beaucoup plus d’opportunités qu’un groupe très généraliste.


Diffusez des vidéos

Créez un teaser (bande-annonce) de votre prochain spectacle ou concert, captez en vidéo vos spectacles ou vos répétitions… La vidéo est un support de promotion très séduisant mais aussi un moyen de travailler et d’améliorer vos prestations scéniques.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur le destin pour enfin « percer »,j’ai mis au point une méthodologie compréhensible et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce guide pratique : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *