{ try..." />

5 astuces pour faire salle comble

Il n’est jamais simple de fédérer un public, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a un nombre considérable d’autres artistes sur la place! Le boum des réseaux sociaux a accentué ce phénomène, et il n’est pas évident de se faire remarquer. Voici quelques idées pour vous y aider:

Communiquez auprès de la presse

Envoyez avant chacun de vos spectacles un communiqué de presse aux journaux de la ville et de la région. Si vous êtes déjà assez connu dans votre milieu artistique ou dans votre région, n’hésitez pas à cibler la presse spécialisée et les journaux nationaux qui disposent d’un agenda culturel. Et invitez les journalistes à venir à votre concert! Le secret des relations-presse réussies? L’organisation: mettez en place un fichier presse que vous enrichirez et utiliserez complèterez avec le temps et pourrez utiliser à chaque date.


Communiquez à la sortie des spectacles

Diffusez vos flyers à la sortie des concerts du même genre que celui dont vous faites la pub. Vous toucherez certainement le type de public qui vous intéresse !


Faites de belles photos

Sessions de répétitions, représentations, événements… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre un maximum de photos que vous pourrez diffuser sur tous vos supports: affiches et tracts, site web, réseaux sociaux, etc. Une image de vaut-elle pas 1.000 mots?


Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous permettra de prétendre à diverses aides au niveau des collectivités locales. Pour plus de détails sur ces aides, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Peaufinez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre groupe ou projet musical, choisissez une police de caractères particulière, une « patte » graphique, un code couleur qui vous parle… Et utilisez cette identité visuelle dans tous vos supports . Le but : être reconnaissable facilement, en un seul coup d’oeil.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter uniquement sur le destin pour enfin « percer »,j’ai élaboré une méthodologie simple et efficace, applicable tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *