5 astuces pour faire plus de cachets

Le web et les réseaux sociaux ont tendance à donner l’impression aux artistes d’aujourd’hui que rien n’est plus simple que diffuser ses morceaux à des millions de fans potentiels. Mais c’est loin d’être le cas, tant l’internaute est noyé sous l’information… Alors comment parvenir à toucher son public? Quelques astuces à tester…

Cherchez des mécènes

Dans le mécénat, il n’y a pas de notion de contrepartie (comme pour le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre activité artistique. A noter tout de même: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: soutien financier, achat de matériel, promotion, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Créez un site Internet de qualité

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez en ligne de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos prochains concerts, diffusez des vidéos, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit mettre en valeur votre projet artistique, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Utilisez plusieurs canaux de vente

Pour vendre un maximum de billets, vous pouvez multiplier les canaux de vente : Proposez l’achat de billets sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux, sous forme de mail auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen pour remplir la salle !


Soyez présent sur les réseaux sociaux

Mettez en place un profil Twitter, une page Facebook et un profil Viadéo, et annoncez vos dates. Les réseaux sociaux vous permettront de garder conserver avec votre public. La viralité de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Peaufinez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre projet musical ou votre groupe, choisissez une police de caractères particulière, une « patte » graphique, des couleurs qui vous parlent… Et utilisez cette identité visuelle dans tous vos supports . Le but : être reconnaissable facilement.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous ceux qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le hasard pour enfin « percer »,j’ai conçu une méthode accessible et efficiente, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La vocation première de cet outil : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de trouver plus de cachets et de développer leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *