5 astuces pour faire davantage de concerts

L’objectif principal d’un artiste de la scène est bien sûr de diffuser ses oeuvres auprès d’un public le plus large possible. Comment arriver à faire la différence? Quelques idées:

Exploitez plusieurs canaux de vente

Pour arriver à vendre le plus de billets possible, vous pouvez multiplier les canaux de diffusion : Proposez l’achat de places sur votre propre site, sur Facebook, sous forme de mail auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… vous allez bien arriver à attirer suffisamment de public!


Créez des vidéos

Réalisez une bande-annonce (teaser) de votre prochain spectacle ou concert, captez en vidéo vos représentations ou vos répétitions… La vidéo est un support de promotion mais aussi un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos performances scéniques.


Produisez-vous le plus possible

Invitez à chaque représentation tous les diffuseurs potentiels, la presse et le public fidèle de votre carnet d’adresse. Un concert donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont ok sur le principe) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir suffisamment d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous donnera l’opportunité de demander des subventions au niveau des collectivités locales. Pour plus d’infos sur ces subventions, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Soyez Unique (ou au moins original)

Essayez de déterminer ce qui fait votre originalité par rapport à la concurrence. Qu’avez-vous à apporter d’inédit, de différent? Si votre réponse est « rien de spécial »…il va falloir trouver! Cela peut être l’utilisation d’un instrument de musique rare, votre jeu de scène, vos blagues légendaires (drôles ou pas! Enfin c’est préférable si elles le sont, votre osmose avec vos fans, etc. Essayez de rendre votre show unique, différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Soignez votre style et vos choix artistiques. etc. Cela créera le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas compter seulement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai conçu une « recette » claire et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de cet outil : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *