5 astuces pour diffuser ses activités

Internet et les réseaux sociaux(Twitter, Facebook, etc.) ont tendance à donner le sentiment aux musiciens actuels que rien n’est plus facile que proposer ses créations musicales à des millions d’auditeurs. Mais la concurrence est rude… Alors comment parvenir à fédérer son public? Quelques idées…

Pensez aux associations

Un grand nombre d’associations potentiellement utiles à votre développement sont actives dans toutes les régions, et leurs activités sont très variées: promotion musicale, diffusion, communication… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a sûrement 2 ou 3 prêtes à vous apporter leur savoir-faire !


Mettez en place un site Internet digne de ce nom

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez-y de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, utilisez un agenda de vos spectacles, publiez des vidéos, indiquez comment vous contacter … Le site doit être une vitrine de votre travail. Il devra si possible donner des infos à la fois aux spectateurs (actuels ou futurs) et aux professionnels du spectacle vivant qui pourraient être intéressés par vos activités producteurs, agents artistiques, autres musiciens…).


Assurez-vous une présence sur les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un compte Twitter, un profil Viadéo, et annoncez vos dates. Ces outils interactifs vous donneront la possibilité de créer un lien avec vos fans. L’aspect viral de ces outils et leur facilité d’utilisation constituent leur principal atout, n’hésitez pas à les utiliser !


Faites le plus de concerts possible

Invitez à à chacun de vos spectacles tous les diffuseurs potentiels, les journalistes et les fans fidèles de votre carnet d’adresse. Un spectacle donné même à titre gratuit (si tous les musiciens sont ok sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates rémunérées ou à récolter quelques articles de presse…


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de diffuseurs potentiels, adressez votre dossier de présentation par email et passez un coup de fil pour fixer un entretien physique si possible. Le secret de la réussite: effectuez un suivi rigoureux de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque appel, les coordonnées des personnes, la prochaine étape, etc.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur la chance pour enfin réussir,j’ai mis au point une « recette » accessible et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *