5 astuces pour devenir (enfin) célèbre

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment arriver à se différencier de la concurrence? Quelques pistes:

Le sponsoring

Faites appel à des entreprises privées (par exemple les artisans et commerçants de votre département) pour conclure un accord: leur logo sur votre affiche ou tract contre une contribution financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


Les résidences d’artistes

Le principe: un lieu vous accueille gratuitement pour une période déterminée en échange d’une représentation, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour créer un album, travailler avec un musicien local pour créer une oeuvre mixte, répéter votre dernier set en conditions professionnelles, etc. Cela vous permettra d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques passionnantes. Plusieurs réseaux existent, comme www.resartis.org qui propose des résidences artistiques en France et même à l’étranger!


Le charme de l’artiste en train de créer

Montrer une oeuvre en train de naître peut être intéressant pour susciter l’intérêt du public. Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: l’écrit, l’audio, la vidéo…


Proposer ses places de concert sur le Web

Vendez des entrées pour votre concert sur les nombreux sites Internet proposant cette possibilité: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi de nouveaux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque billet vendu) et pourrez améliorer votre visibilité sur le web.


Visez des marchés « de niche »

Des musiciens qui se spécialisent rencontrent la plupart du temps un certain succès, et ce quelle que ce soit leur spécialité: les spectacles pour enfants, les rumbas gitanes, la déambulation… Ainsi, vous aurez affaire à une concurrence plus réduite, vous apprendrez à connaître votre public-type et au final vous trouverez beaucoup plus de dates qu’un groupe très généraliste.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter uniquement sur le destin pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode claire et efficiente, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *